L’arrivée d’un enfant s’accompagne souvent d’une période de jalousie pour l’aîné. Ce sentiment est chose fréquente dans une fratrie : il est naturel et tout à fait sein. Explications.

Régression et jalousie : pour mieux se préparer au grandissement

Avant même l’arrivée du nouveau-né, l’ainé peut connaitre une période de régression. Après avoir rejeté si fièrement le biberon, il se remet depuis peu à le vouloir à nouveau, voire à refaire pipi au lit. Certains enfants peuvent même adopter un comportement violent. C’est souvent également une période de caprices qu’il est difficile à gérer.

naissance enfant

Fratrie : comment gérer l’arrivée d’un nouveau-né ?

Mais quoi que l’on en pense, cette régression est en fait généralement bon signe : elle prouve que l’enfant se prépare à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.

La jalousie est donc un sentiment tout à fait naturel dans ce processus de grandissement. Il passera vite, à condition que les parents adoptent une attitude ne visant pas à protéger l’ainé du bébé, comme si celui-ci était une menace. Bien souvent c’est de l’état d’esprit des parents que va dépendre la réaction de l’ainé. Même s’il faut bien avoir conscience que cette période n’est pas facile pour lui (partager le temps de ses parents, voire même sa chambre, etc.), il ne faut pas pour autant tomber dans l’extrême et le plaindre.

Pour préparer sereinement la famille à cette nouvelle arrivée, le leitmotiv doit être : l’arrivée d’un petit-frère ou d’une petite-sœur, est un véritable cadeau pour toute la famille.

Petite astuce pour que la première rencontre avec le bébé se passe bien : pourquoi ne pas vous rendre avec votre ainé dans un magasin de jouets pour qu’il choisisse lui-même un cadeau de naissance pour le bébé ? Il n’en sera que fier de souhaiter la bienvenue à ce petit frère ou petite sœur.

Soyez conscient d’une chose : même en faisant tous les efforts possibles pour éviter que votre ainé ne ressente ce sentiment de jalousie, il est impossible d’y échapper quoi qu’on fasse ! N’hésitez pas à vous faire aider par une tierce personne, comme une pédopsychiatre par exemple, qui en seulement quelques séances, peut rapidement remettre les choses à leur place, si vraiment cette situation perdure.

Comment gérer les anniversaires ?

L’anniversaire est un autre moment délicat à gérer, source de frustration pour les enfants qui ne sont pas à l’honneur. Bien souvent on pense qu’offrir un jouet que ce soit une peluche Minions ou autre à celui dont ce n’est pas l’anniversaire, va permettre d’éviter le sentiment de jalousie. Malheureusement là encore, ce n’est pas le cas.

jouet anniversaire

Anniversaire : doit-on offrir des jouets à tous ?

Offrir une figurine Star Wars au roi de la journée et pas à son frère ou à sa sœur est normal. Expliquez à votre enfant que c’est chacun son tour, que ce n’est pas parce que les uns ont des cadeaux que tous doivent en avoir… L’anniversaire est une étape fondamentale pour grandir et apprendre à différer la réalisation de ses désirs.

var dd_offset_from_content = 100;var dd_top_offset_from_content = 370;var dd_override_start_anchor_id = «  »;var dd_override_top_offset = «  »;

<!–

–>