L’organisme humain a besoin de fer pour son équilibre, qui plus est celui d’une femme enceinte. Le corps contient une protéine, la ferritine, dont la fonction est de conserver le fer dans les tissus. Si les examens sanguins décèlent un faible taux de ferritine, c’est le signal d’une déficience en fer. Pas d’inquiétude néanmoins : il est possible de remonter rapidement le taux de fer quand on est enceinte. Voici comment !
Prendre un supplément de fer
Pour assurer le bon développement cognitif de bébé durant la grossesse, celui-ci a besoin de fer. Comparativement à une femme en période de menstruation, une femme enceinte consomme 1,5 fois plus de fer ! Pour faire remonter le taux de fer en peu de temps, la solution la plus efficace est le complément alimentaire. En prenant un supplément de fer pendant la grossesse, vous pouvez rééquilibrer la ferritine de votre organisme très rapidement.
Manger des aliments riches en fer
De manière générale, lorsqu’on est enceinte, il vaut mieux opter pour un régime alimentaire riche en fer. Les aliments riches en fer comprennent les viandes rouges, les volailles, les poissons, les légumes verts feuillus, les céréales enrichies en fer, les légumineuses, les noix et les graines.
Manger des aliments riches en vitamine C
La vitamine C peut aider à améliorer l’absorption du fer par l’organisme. Par exemple, manger des agrumes avec des viandes et des œufs est fortement recommandé pour maintenir le taux de fer.
Boire du jus de raisin ou du jus de pomme avec les repas
Les raisins et les pommes contiennent des acides citriques et ascorbiques. Ces composants naturels aident à augmenter l’absorption du fer dans le sang. Pressez ces fruits pour les boire en jus en accompagnement de vos repas.
Éviter de boire du café ou du thé en mangeant
Une consommation de caféine ou de théine en mangeant pourrait réduire l’absorption du fer. Il est donc préférable de boire du café ou du thé entre les repas et de limiter la consommation.
Suivre un traitement médicamenteux riche en fer
Lorsque l’organisme d’une femme enceinte peine à absorber le fer ou à le stocker, un traitement médical pourrait s’imposer. Sur prescription du médecin traitant, les produits généralement indiqués sont riches en divers ingrédients : fumarate ferreux, sulfate de fer, fer-dextran, gluconate de fer ou pentacarbonyle de fer. Si nécessaire, un traitement par injection ou par perfusion de fer ou de vitamine B12 peut être requis.
En règle générale, toute femme enceinte a des besoins supérieurs en fer. Ce nutriment est notamment sollicité par le fœtus pour les besoins de développement de son cerveau. Pour aider l’organisme à stocker le fer, une alimentation riche en fer est fortement recommandée. Elle peut être complétée par un supplément en fer pendant la grossesse afin de remonter rapidement le taux de ferritine.