Lors de la grossesse, de nombreux frais doivent être pris en compte. Quels sont-ils ? Comment préparer au mieux cette période ?

La déclaration de grossesse

grossesse-1

Il y a différentes étapes lors d’une grossesse. De la déclaration de grossesse effectuée par le médecin traitant ou le gynécologue jusqu’à l’accouchement proprement dit, les futures mamans devront subir un grand nombre d’examens destinés à s’assurer que leur bébé et elles sont en pleine forme!

La déclaration de grossesse se présente sous forme d’un feuillet de deux volets indispensable à toute future maman. Établie par le médecin traitant et plus souvent par le gynécologue, elle doit être envoyée au plus tôt à la sécurité sociale, qui prendra ainsi en charge tous les frais médicaux jusqu’à l’accouchement. Il s’agit d’un papier intitulé “vous attendez un enfant”. Une des deux feuilles est à adresser à la CPAM et l’autre à la CAF pour déterminer les droits éventuels des familles et surtout, permettre de toucher la prime d’allocation du jeune enfant et la prime à la naissance sous certaines conditions. Tout ceci est en fonction des revenus du ménage. En outre, cela sert aussi à bénéficier de séances de préparation à l’accouchement, prises en charge par la sécurité sociale.

Elle détermine également les dates de congés maternité, qui débute deux mois avant l’accouchement et se termine deux mois après.

Les examens prénataux

grossesse-2

Tous les mois, la future maman doit se rendre chez son gynécologue afin de faire le point sur sa grossesse et effectuer des examens de routine. Durant ces examens, le médecin prendra la tension et contrôlera le poids de la patiente. Il regardera ensuite le fœtus pour être sûr qu’il se développe correctement. Les examens de routine sont facturés normalement. Une prise de sang sera à effectuer chaque mois pour les femmes non immunisées contre des maladies comme la toxoplasmose. Des échographies sont à réaliser, une par trimestre. Examens poussés destinés à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre au monde le futur bébé, sont en général facturés une centaine d’euros, remboursées intégralement à un euro près par la CPAM.

Au huitième mois, la patiente devra voir un anesthésiste afin de préparer une éventuelle péridurale. Ici aussi, une prise de sang sera à effectuer le plus proche possible de la date d’accouchement. Le coût d’une péridurale est d’environ 100 euros, non remboursés par la sécurité sociale.

L’accouchement

grossesse-3
Outre la péridurale, il y a les frais d’accouchement à prendre en compte. La chambre à la maternité en fait partie. En effet, lors de la pré-inscription à la maternité, il faudra choisir entre une chambre individuelle et une chambre double. Il faut se renseigner auprès de sa mutuelle pour savoir à combien sont remboursées les chambres et ainsi déterminer ce qu’il restera à régler à la clinique ou à l’hôpital selon le choix de la patiente.

Lors de cette inscription, un chèque de caution est demandé, rendu à la sortie de l’établissement de santé. Des options peuvent être facturées comme la mise à disposition du wifi, ou des prestations additionnelles dans la chambre: communications téléphoniques, télévision, …

var dd_offset_from_content = 100;var dd_top_offset_from_content = 370;var dd_override_start_anchor_id = «  »;var dd_override_top_offset = «  »;

<!–

–>