De plus en plus de parents amènent leur nouveau-né chez le pédiatre pour des suspicions de reflux gastro-œsophagien (RGO), qui est une réelle pathologie. Pourtant bien souvent, ce ne sont que des régurgitations normales, comme peuvent avoir tous les nourrissons après avoir bu un biberon de lait pour bébé. Explications.

Très peu d’enfants (et de parents !) sont épargnés par la régurgitation./ : Source image : Gettyimages

Pourquoi mon bébé régurgite ?

Les régurgitations sont physiologiques chez les bébés de quelques mois. Et cela peut se produire avec n’importe quel type de lait, même le lait pour bébé bio. En effet, leur système antireflux n’étant pas encore opérationnel et mature, des remontées acides se produisent régulièrement. Très rares sont les nourrissons qui ne régurgitent pas du tout.

Comment différencier une régurgitation classique d’un problème de RGO ?

Si votre bébé régurgite de façon importante et surtout si ce phénomène est associé à d’autres complications (comme des bronchites, de l’asthme, voire des laryngites à répétition), alors il est préférable de consulter.

Comment différencier une régurgitation normale d’un reflux gastro-œsophagien ? / Source image : Gettyimages

Hormis les complications décrites ci-dessus, ce type de régurgitation importante est sans gravité pour l’enfant. Elle est surtout source d’inconfort pour les parents, notamment quand ces régurgitations sont volumineuses (proches du vomissement). Dans ces cas-là, il est également possible de demander des conseils auprès d’un pédiatre, afin d’enrayer ce désagrément.

Pour poser le diagnostic d’un reflux gastro-œsophagien, le pédiatre doit mesurer le taux d’acidité du pH. C’est le seul moyen de diagnostiquer un RGO de façon formelle. Cet examen de 24 h consiste à faire rentrer une sonde dans le nez de l’enfant, jusqu’à ce qu’elle se trouve près de l’estomac. Une fois la sonde posée, un petit ordinateur est relié à la sonde afin d’effectuer des mesures précises. Le bébé retourne ensuite chez lui. Le lendemain, la sonde est retirée dans le service pédiatrique. Si au regard des mesures, on constate que le pH est inférieur à 4 pendant plus de 5 % du temps d’enregistrement, alors l’examen confirme un RGO. A ce moment-là, le médecin peut prescrire un lait pré-épaissi ou un lait anti-régurgitations (AR) par exemple. Ce type de lait leste l’estomac et diminue la fréquence et le volume des renvois.

A quel âge les régurgitations se terminent ?

Dès que le système antireflux devient fonctionnel, l’enfant n’a plus de problème de régurgitation et peut boire son lait de croissance tout à fait normalement. Cela coïncide en générale avec l’âge de la marche, vers 12 mois en moyenne.

var dd_offset_from_content = 100;var dd_top_offset_from_content = 370;var dd_override_start_anchor_id = «  »;var dd_override_top_offset = «  »;

<!–

–>