Un événement important se prépare dans la famille : votre petite princesse va souffler sa deuxième bougie d’anniversaire dans quelques semaines. Elle va désormais entrer dans cette phase du fameux « terrible two », où les enfants ont tendance à répondre « non » quand on leur pose une question.
Votre jeune demoiselle n’échappera pas à la règle. Elle va commencer à affirmer son petit caractère. Alors, parents, grands-parents, taties, tontons et proches, il n’est pas question de vous tromper sur le cadeau à offrir à une petite fille de 2 ans. Pour réussir son cadeau à coup sûr, suivez ce guide !

Choisir un cadeau pour une personnalité qui se dessine

Les concepteurs de jouets ont travaillé dur pour créer des jouets adaptés aux enfants de tous les âges. Devant tous les produits disponibles sur le marché, vous vous sentez un peu perdu(e) pour le choix d’un cadeau d’enfant de 2 ans. Pour y réussir, il faut comprendre le développement d’une petite fille de cet âge.
« Deux ans » est une étape cruciale dans sa vie. Elle peut enfin se mouvoir sans aide et devient une véritable exploratrice qui veut tout découvrir. À 24 mois, sa personnalité se dessine. Elle sait ce qu’elle aime, ce qu’elle préfère, et ce qu’elle n’aime pas. Le cadeau idéal doit donc se baser sur cette personnalité en développement.

Les jouets sont importants pour le plaisir, mais aussi dans l’apprentissage de l’enfant. Ils devront attirer sa curiosité, stimuler ses sens, et l’aider à se développer. Ils concourent au développement physique, affectif, psychomoteur et social de l’enfant. Un enfant de 2 ans n’est plus un bébé, mais se trouve aux prémices de la vie.

À cette étape se jouent son épanouissement et le développement de ses capacités cognitives. Votre enfant est plutôt créative ou sportive ? Choisissez son cadeau dans ce sens : patinettes, skateboards, etc. Elle adore danser et chanter en rythme ? Un petit instrument de musique serait le bienvenu. Elle aime s’amuser en famille ? C’est le moment de l’initier aux jeux de société pour lesquels il n’y a pas d’âge.

bronchiolite

Que découvrir du haut de ses deux ans ?

Deux ans, c’est l’âge pour découvrir ses passions. Votre fille a appris à marcher, puis peu à peu à courir. C’est le moment d’approfondir sa motricité. Comme elle aime l’action, elle sera enchantée de découvrir l’équilibre avec une trottinette, une patinette, des petits rollers ou encore une draisienne avant de passer au vélo. De quoi jouer et bouger à loisir !

Les souvenirs se construisent à partir d’un tout jeune âge. Une belle aventure à offrir en cadeau à un enfant de 2 ans constituerait aussi une excellente idée : une journée à Disney Land, au zoo ou au bord de la mer pour explorer d’autres horizons. Les découvertes peuvent également se faire via un joli livre bien illustré. La lecture n’est pas encore au programme, mais la petite peut tourner les pages, observer et comprendre l’histoire.

À deux ans, les enfants absorbent parfaitement toutes les connaissances. C’est l’âge de la construction de la personnalité. Pourquoi ne pas initier votre petite princesse à la natation ou à la danse adaptée à son âge ? Ou encore lui ouvrir les portes de plaisirs, de savoirs et de découvertes ? Offrez-lui, par exemple, une chambre de princesse qu’elle va décorer suivant ses goûts et où elle va jouer en illimité.

Des cadeaux pour faire comme maman

Depuis la nuit des temps, l’activité préférée des petites filles est de « faire comme maman » (et aussi « comme papa », pourquoi pas ?). À 24 mois, votre jeune demoiselle veut déjà être une grande. Une excellente idée de cadeau est de lui offrir des ustensiles adaptés à son âge pour lui permettre de cuisiner à vos côtés. C’est le cadeau idéal en vue de l’initier aux plaisirs de la cuisine.

Mais qui dit « faire comme maman » dit surtout pouponner son enfant. La poupée est incontournable ! C’est le grand classique qui aide au développement social et affectif de l’enfant. Grâce à la poupée, elle peut enrichir son langage en parlant à cette dernière à longueur de journée, exprimer ses émotions en lui partageant ses joies et ses tristesses.

Qui n’a jamais entendu une enfant gronder sa poupée qui a soi-disant fait une bêtise ? Ou encore la consoler parce qu’elle s’est fait un bobo en tombant ? Une enfant de cet âge joue pleinement son rôle de maman : elle lave, nourrit, déshabille, habille sa poupée à volonté. Toutes ces activités sont rendues possibles grâce aux différents accessoires qui accompagnent le jouet et enrichissent le jeu de l’enfant.

Deux ans, c’est l’âge où l’enfant commence à avoir conscience de soi et à découvrir ses passions. Les idées de cadeau sont nombreuses, à vous de choisir celles qui répondent au mieux aux demandes de plus en plus affirmées de votre fille. Deux ans, c’est l’occasion de lui offrir des cadeaux amusants, éducatifs et créatifs pour développer sa curiosité et son imagination.