Le grand jour est arrivé. Votre bout de chou va s’asseoir pour la première fois sur les bancs de l’école – la petite section de maternelle. Et pour réduire l’angoisse que cette nouveauté engendre, rien de tel qu’un cartable qui lui ressemble ! Voici quelques conseils pour mettre votre enfant à l’aise pour sa rentrée en maternelle.
Que mettre dans un cartable de maternelle ?
En classe de maternelle, il n’y a pas de fourniture scolaire obligatoire. Cependant, votre petit ne va pas non plus arriver les mains vides ! Même si pochettes plastifiées et copies doubles attendront encore quelques années, votre enfant a tout de même besoin de quelques affaires personnelles avec lui :
- Son doudou : très important pour le rassurer et emporter un bout de son chez-lui dans cette salle de classe inconnue. N’oubliez pas de l’étiqueter à son nom pour éviter le drame !
- Un goûter
- Un change : même s’il est propre, votre enfant peut avoir un petit accident sous l’effet du stress !
- Des chaussures rythmiques : certaines activités de motricité nécessitent le port de chaussures spéciales ; renseignez-vous auprès de l’enseignant car il est possible que l’école fournisse ces chaussures.
- Quelques mouchoirs pour d’éventuelles larmes de crocodile ou le simple nez qui coule
Tout ce qui est papeterie est normalement fourni par l’établissement en classe de maternelle mais vous pouvez tout de même prévoir quelques feuilles à dessin supplémentaires pour les temps de pauses.
Choisir un sac adapté
Et bien sûr, pour transporter toutes ses petites affaires, votre bout de chou a besoin d’un sac ! Le cartable idéal en maternelle a plutôt un format sac à dos, à la fois souple et simple à manier. D’ailleurs, préférez les scratchs aux autres ouvertures, bien plus pratiques pour votre enfant !
Concernant la taille du cartable, alignez-vous sur la largeur des épaules de votre petit (environ 32-35 cm) pour être sûr qu’il ne peine pas. Il est également conseillé de prendre un sac à roulettes pour éviter à votre enfant de porter trop souvent son cartable : cela lui soulage ainsi le dos et les articulations.
Le cartable n’est pas seulement le conteneur de toutes ses affaires, c’est aussi un symbole pour lui, et l’objet qui peut le rendre fier. Enfin, s’il peut le choisir – à l’effigie de ses héros préférés par exemple –, il sera sûrement encore plus pressé d’aller à l’école !